Art-thérapie à Arthès (81160)

Alexandrine Salazar, art-thérapeute moderne certifiée École de Tours- AFRATAPEM et artiste plasticienne

L'Art-thérapie moderne ?

C'est une pratique paramédicale qui utilise les bienfaits de l'Art afin d'apporter un mieux-être physique, mental et social en se servant de la pratique artistique.

«  L'Art-thérapie moderne, est  l'exploitation du  potentiel artistique, développe la créativité dans une visée thérapeutique et humanitaire »  définie par  l'AFRATAPEM (Association Française de Recherches et Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine).

Qu'est-ce que le potentiel artistique en Art-thérapie moderne ?

L'Art n'est pas OUTIL (médiation : analyser la production) mais PROCESSEUR.

Ce qui signifie que l'art-thérapeute utilise le pouvoir et les effets de l'Art dans le but de restaurer et maintenir les modalités expressives et relationnelles, de soulager la saveur existentielle.

L'Art-thérapie est une méthode de soin originale et spécifique qui utilise les vertus thérapeutiques de l'Art.

Pour qui ?

Pour tous : L'Art-thérapie moderne s'adresse à toutes et à tous ! A partir de 3 ans. Enfants, adolescents, adultes, famille (couple, parents-enfants, aidants), personne âgées, personnes handicapées qui ont des difficultés dans le domaine de l'expression, de la communication et de la relation.

Pour quoi ?

Un choix de vie peut conduire à un handicap, ou à une maladie ou inversement, cela entraîne des blessures de vie qui peuvent altérer la qualité de vie. La sphère psychosociale peut en être impactée.

Domaines d'application :

Déficits physiques

(maladie, handicap…)

Psychiques

(troubles du comportement, de la personnalité, dépression, timidité, troubles thymiques, anorexie mentale, phobies,…)

Socio-relationnels

(illettrisme, troubles scolaires, difficultés sociales, réinsertion,…)

Événements difficiles et troubles somatiques

(divorce, deuil,…)

Dans le cadre d'un développement personnel

Également pour les aidants

Que fait l'art-thérapeute en séance ?

L'art-thérapeute a une approche globale de la personne et procède son soin objectivement sur la partie saine (capacités préservées de l'individu). Aucune compétence artistique n'est requise.

J'établis un cadre d'intervention rassurant avec horaire, lieu, en accord avec la personne.

J'accompagne la personne dans la réalisation de son projet artistique tout en élaborant une stratégie thérapeutique cohérente.

J'adapte les outils à utiliser, manier selon l'envie de la personne : Ces modalités ne sont pas exhaustives et nous pouvons en explorer d'autres. En revanche, si une pratique artistique se trouve en dehors de mes compétences, je vous oriente vers un confrère afin de vous garantir un accompagnement de qualité. Soumise au secret professionnel et à un code de déontologie. Les productions réalisées en séance d'Art-thérapie relèvent du secret professionnel et vous appartiennent.

Dessin - Peinture - Collage - Modelage - Écriture - Photo - Masques - Marionnettes – Écoute musicale - Théâtre – Mime – Écriture etc.

Déroulement de la consultation

Les séances sont en individuel ou en groupe (max 4). Plusieurs séances sont nécessaires afin d'établir une stratégie thérapeutique avec des objectifs cohérents.

Un temps d'observation est aussi indispensable permettant d'évaluer les évolutions de la personne au cours des séances. Celles-ci sont adaptées en fonction de la problématique de chacun.

Ces consultations sont prescrites ou indiquées par un médecin, un psychologue, un orthophoniste...tout personnel de la santé qui trouve justifié cette pratique thérapeutique pour votre mieux-être.

  • Prendre connaissance du dossier médical du patient et de son histoire. Séance d'ouverture.
  • Établissement des objectifs d'après  le besoin spécifique du patient.
  • Concevoir et adapter le processus artistique afin de libérer les tensions et les émotions. Et produire au niveau hormonal tout un panel d'hormones (sérotonine,la dopamine,...).

Les mécanismes humains impliqués dans la pratique de l'Art , je les mets en lien avec tout ce qui est interne à  nous, que ce soit hormonal, musculaire... : les tensions internes, les traumatismes. Développer des hormones positives pour le bien être et tendre au mieux-être dans sa vie quotidienne. La pratique artistique en séance se met au service des capacités préservées de la personne  et permet sa revalorisation.

L'Art-thérapie ne guérit pas mais peut donner envie de guérir.

Qui suis-je en quelques mots ?

J''ai été animatrice socio-culturelle, depuis l'âge de 16 ans, et coordinatrice par la suite et c'est parfois encore d'actualité. Après des études en Arts-plastiques, Histoire et Sciences de l’Éducation.

Je suis devenue ensuite enseignante durant une dizaine d'années en tant que professeur d'Histoire-Géographie et Arts-Plastiques en Collège, Lycées et Lycées (général, technique et professionnel) en secteur public et privé et établissements spécialisés ( EREA, ITEP...).

J'ai souhaité mettre à profit mes compétences relationnelles et humaines, vers une reconversion pour allier ma passion des Arts avec le soin. Et ainsi permettre aux personnes de bénéficier d'une pratique de soins (qui ne passe pas forcément par la communication verbale) leur permettant de développer leur créativité en la mettant au service de leur bien-être et de leur bonne santé.

Étant  amenée à travailler auprès de différents publics en tant qu'intervenante sociale et en art-thérapie dans différentes structures : personnes âgées, personnes en situation d'handicap, de déficiences mentales, personnes présentant des troubles du comportement, troubles dys (orthographiques, lexiques, praxiques), maladies psychiques chroniques, jeunes en décrochage scolaire, demandeurs d'asile, Mineurs Non Accompagnés, mineurs, jeunes adultes et adultes placés sous main de justice etc.

Ainsi, j'accueille depuis Septembre 2024 un public aux problématiques plus larges au cabinet à Arthès,  à domicile, en institution, en hôpital, clinique , entreprises sur rendez-vous.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion